Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'orthographe et la grammaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Alice

Alice


Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 29
Localisation : Dans vos coeurs et vos mémoires

L'orthographe et la grammaire Empty
MessageSujet: L'orthographe et la grammaire   L'orthographe et la grammaire Icon_minitimeMer 27 Oct - 14:33

Heya!
Bon, je savais pas trop où poster ça, alors je le mets là ^^'

Déjà, j'ai commencé à corriger les posts partie rp (quand j'ai corrigé un post, je l'ai signalé en petit à la fin du post) et j'ai remarqué que certaines fautes revenaient très souvent. A vrai dire, ce ne sont pas vraiment des fautes d'orthographes, les mots sont bien écris mais plus des problèmes de grammaire et de conjugaison (tout ce qu'on aime ^^').

Donc, je propose ici quelques solutions pour éviter de refaire ces fautes:

- Pensez à vous relire comme il faut, en vérifiant bien les accorts genre/nombre, ce sont des fautes d'inattention qui sont facilement corrigibles Wink

- synonymes:
~ la/l'a/là:
"La" est un pronom défini, vous ne pouvez le trouver que devant un nom (ex: La chain faisait...) ou en remplacement d'un nom (ex: Je la lui ai donné, sa fleur. Ici, le "la" remplace "sa fleur").
"l'a" est composé du verbe avoir. (ex: Il me l'a donné) Pour être sûr, il suffit de mettre le verbe au passé. (ex: Il me l'avait donné.) Si ça donne quelque chose de bizarre (ex: Il l'avait lui ai donné, sa fleur) c'est que vous vous êtes trompé.
"Là" désigne un lieu. (ex: Il est là)

~ et/es/est/ai
"Et" est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). On ne l'utilise que pour un "ajout" dans la phrase (ex: Breack a mangé les gâteaux d'Oz ET le thé de Will).
"Es" est le verbe être conjugué à la deuxième personne du singulier (ex: Tu es un stupide lapin)
"Est" est le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier (ex: Il est effrayant...)
"Ai" est le verbe avoir conjugué à la première personne du singulier (ex: J'ai faim...).
/!\Pour savoir s'il faut utiliser le verbe être ou avoir, essayez de mettre votre verbe au passé.

~ ou/où
"Ou" est utilisé pour une condition, un choix, une proposition etc (ex: Tu préfères la viande OU le thé?)
"Où" désigne un lieu. (ex: Là où j'étais, il y avait des membres de Pandora.)

- participe passé/verbe conjugué/infinitif
Pour savoir comment mettre votre verbe, remplacez le par "mordre" dans votre phrase.
Si vous obtenez "mordu", votre verbe est un participe passé (ex: proposé(es), mangé(es) etc)
Si vous obtenez "mordre", votre verbe est à l'infinitif
Si vous obtenez autre chose, c'est que vous devez conjuguer votre verbe.

Je crois que c'est tout ce que j'ai relevé pour le moment, je rajouterais si je vois d'autres fautes.

PS: Je n'écris pas ça pour blesser mais juste pour aider à s'améliorer, je suis d'accord qu'on est pas en cours de français etc mais c'est plus agréable de lire un post sans fautes Smile

NB: Si certains sont intéressés, je veux bien les aider en corrigeant leur post en couleur, pour leur montrer où ils font des fautes (je le ferai via MP, hein, pas directement dans sur le forum ^^)
Sinon, vous pouvez toujours utiliser un correcteur orthographique/grammatical tel que celui-ci

En espérant que ça aidera certains,
Alice ~
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirlendif.xooit.fr
 
L'orthographe et la grammaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors RPG :: Flood-
Sauter vers: